Parcours artistique et culturel

6ème : Collège au Cinéma

Par admin le-bastion2, publié le dimanche 21 avril 2024 09:42 - Mis à jour le dimanche 21 avril 2024 09:42
col au cin.jpg

Les sixièmes du collège Le Bastion sont tous inscrits au dispositif « collège au cinéma » qui leur offre trois projections annuelles de longs métrages ayant un intérêt pédagogique et culturel.

Après Nausicaa, La Vallée du vent au semestre 1, ils sont allés voir Le Ciel est à vous.

Voici quelques extraits des critiques rédigées par les élèves de 6eB et 6eE.

« Le Ciel est à vous est un film français réalisé par Jean Grémillon et sorti en 1944. Il est inspiré de l’histoire d’Andrée Dupeyron et du record aéronautique établi par cette dernière en 1938. […] Je déconseille ce film pour un public jeune, mais je le conseille pour ceux qui aiment les vieux films et les histoires dramatiques. » Gabin (6eE)

« C’est l’histoire d’une famille qui déménage pour laisser place à l’installation d’un aérodrome. Ce déménagement va changer leur vie. […]
Je trouve cette histoire assez intéressante car ça parle d’amour familial ; puis, j’aime bien les films en noir et blanc. » Janna (6eB)

« Ce film parle de la famille Gauthier qui doit partir de sa maison et aller habiter en centre ville de Villeneuve. Tout se passe comme toujours (dans leur garage automobile), avant que Pierre ne se remette à sa passion : piloter des avions. Thérèse, mécontente, se laisse finalement emporter par l’enthousiasme de son mari... » Joséphine (6eE)

« Cette histoire d’amour entre Pierre, interprété par Charles Vanel et son épouse Thérèse jouée par Madeleine Renaud, nous montre le soutien d’un mari pour que sa femme réalise ses rêves. Leur fille aussi a une passion pour le piano. Est-ce que la mère et la fille réussiront à faire ce qu’elles veulent ?
Pour aimer ce film, il faut être un peu féministe. Le rôle de Pierre, c’est de faire passer un message et de dire que les femmes ont le droit d’être passionnées et de faire des sports ou un travail dangereux comme les hommes. » Zoé.B (6eB)

« J’ai trouvé ce film bien, il est intéressant, car il y a de l’aventure. Il est en noir et blanc. C’est aussi un film romantique et surtout j’ai l’impression que le réalisateur veut nous faire comprendre qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves, ne pas baisser les bras. Je suis d’accord avec lui, il ne faut pas se sous-estimer. » Karel (6eE)

« Le film met en lumière l’importance de croire en ses capacités, de ne jamais abandonner face aux difficultés et de faire preuve de détermination pour réaliser ses désirs les plus profonds. » Louliana (6eB)

« Madeleine Renaud joue très bien, et on peut sentir qu’elle veut voler plus que tout. […]
Il faut aller voir le film Le Ciel est à vous; il est inspirant. Même si le rythme est lent parfois, ça vaut la peine de le regarder. » Nathan (6eE)

« Ce film en noir et blanc est bien. A certains moments, j’ai été choqué par des paroles (des hommes envers les femmes). Ce qui m’a plu c’est la volonté de Thérèse pour devenir une championne de l’aviation. Je conseille de voir ce film parce qu’il nous fait voir un autre côté de la Terre (le ciel). » Léo D. (6eE)

« J’aime bien le film car il représente une femme qui a de l’ambition, qui a des rêves et qui travaille dur pour réussir. Je vous conseille d’aller le voir.» Satine (6eE)

« Ce film m’a permis de voir l’évolution de la place de la femme dans la société. Je n’ai pas trop aimé car, pour moi, il n’y avait pas assez d’action.
Même si je n’ai pas extrêmement apprécié ce film, je conseillerais quand même d’aller le voir car il y a un message très important et un sens. » Zoé.O (6eB)

Prochain rendez-vous collège au cinéma : Billy Elliot le mercredi 19/06.