Parcours artistique et culturel

Sortie au cinéma 6e

Par admin le-bastion2, publié le mercredi 7 mai 2025 15:02 - Mis à jour le mercredi 7 mai 2025 15:02
2022-11-15.jpg

Le 24 mars 2025, tous les élèves de sixième du collège le Bastion ont assisté à une séance de cinéma au Colisée. Ils ont vu plusieurs courts métrages d’animation (Les Contes de l’arbre, Pie dan lo, After the rain, Dear Forest et Hybrids). 

Voici leurs critiques cinématographiques. 


« Mon court métrage préféré a été After the rain. C’est l’histoire d’un berger et de son chien qui tondent les moutons pour en faire des nuages. Le berger meurt et le chien continue de tondre les moutons en les faisant rouler dans des ronces. La relation entre le berger et son chien est unique. Pendant la séance, j’ai ressenti de la tristesse quand le berger meurt et de la joie quand le berger et son chien étaient ensemble. »

Léa (6eD)

 

« Je trouve cela très mignon cette façon d’expliquer comment se font les nuages et la pluie dans l’équilibre naturel de la vallée. […] L’histoire est originale, les images sont jolies avec les montagnes, la verdure, le lac. Il y a beaucoup d’émotions... »

Hugo (6eB) A propos d’After the rain

 

«J’ai aimé, mais il n’y avait pas de paroles, seulement des bruitages et des onomatopées. Je préfère quand il y a des paroles même si sans, j’ai compris l’histoire des moutons, du chien et du vieux monsieur... »

Emie (6eA) A propos d’After the rain

 

« Mon passage préféré, mais triste : Quand le chien vient réveiller son maître et s’aperçoit qu’il est mort. Il se rendort alors.

Mon passage préféré et rigolo : Quand le chien essaye de faire entrer tous les moutons dans la maison parce qu’ils s’envolent à cause de la laine... »

Chloé G. (6eD) à propos dAfter the rain 

 

«  Mon moment préféré, c’est quand les moutons bouboules se font catapulter. Ce que j’ai trouvé drôle c’est quand l’un d’eux casse la fenêtre et part à toute vitesse dans les ronces... » 

Iyad (6eB) à propos dAfter the rain 


« J’ai aimé le court métrage Hybrids. Je l’ai trouvé très réaliste. Les bouches des requins sont des pare-chocs et les crabes sont des boîtes de conserve. Les animaux marins sont mi-poissons, mi déchets. De plus, les graphismes sont magnifiques. Ils représentent bien la vie sous l’eau car les requins mangent ce qu’ils trouvent. On voit que l’océan est très pollué par l’homme : l’eau est trouble et pleine de déchets. 

Ce film a des points négatifs, il peut faire peur et n’est pas adapté aux enfants trop petits. Il peut être dur à comprendre. Je pense que cela est fait exprès pour faire prendre conscience au gens de la pollution. »

Tommy-Lee (6eC)

 

« Mon préféré était Hybrids car j’aime bien le décor et le message que les réalisateurs veulent faire passer. »

Manon (6eA)

 

« Le court métrage que j’ai préféré est « Le génie du pommier ». 

J’ai adoré le thème de la nature et les images. On voyait que c’était un dessin fait à la main en peinture ou en aquarelle. J’aime bien aussi les personnages surtout le petit bébé pommier (le génie) qui habite le grand pommier... »

Rose (6eB)

 

« J’ai beaucoup aimé le vieil homme et son âne parce que j’ai senti les émotions qu’ils avaient. Et puis ce que j’ai trouvé beau, c’est quand le génie de l’arbre a mangé une pomme et a eu l’idée de replanter les graines et réussit à avoir énormément de pommiers. »

Raphaël (6eVoltaire) A propos du génie du pommier 

 

« Un jour, un navire japonais s’échoue, ceci fait évacuer le pétrole du bateau dans la mer. L’océan est envahi ; les personnes qui se baignent deviennent des « hommes pétrole », surtout les pêcheurs. Les animaux marins sont en grand danger. Les habitants ont une idée. Ils prennent une longue bâche et mettent du foin à l’intérieur. Des animaux se joignent à eux pour aider, même un arbre. Une fois le travail fini, ils mettent la longue bâche autour de l’île et prennent des bateaux pour éloigner la bâche. La mer restera remplie de pétrole sauf autour de l’île. »

Maëva (6eA) résumant Pie dan lo

 

« Personnellement, j’ai beaucoup aimé Pie dan lo car dans ce court métrage il y avait un très grand esprit d’équipe et une grande solidarité. Pratiquement tous les habitants de l’île s’entraidaient. J’ai beaucoup aimé l’effet de surprise du début : être tout heureux à la plage, puis se douter de quelque chose en voyant un énorme bateau s’approcher petit à petit. Ça fait comme un effet de chute et le pétrole s’avance comme un serpent qui veut attaquer. »

Yasmine (6eC)