Parcours Avenir

5ème - Les petits débrouillards

Par admin le-bastion2, publié le samedi 2 mars 2024 14:08 - Mis à jour le samedi 2 mars 2024 14:08
Image Petits débrouillards.png

Les Petits Débrouillards au Bastion !

Mardi 27 février, l’association « Les Petits Débrouillards » est venue animer auprès de 3 classes de 5ème une séance de sensibilisation à la biodiversité et aux actions de l’homme sur la Mer Méditerranée.

Par créneau de 2 heures, les élèves de 5ème ont pu participer à 3 ateliers sur le thème « Protégeons la Mer Méditerranée ! »

→ Ils ont pu découvrir la biodiversité à travers l’herbier de Posidonie, plante sous-marine présente dans la mer Méditerranée. Grâce à cet atelier, les élèves ont appris quelques signes de plongée et enrichi leurs connaissances sur les espèces présentes dans cet environnement.

→ Un autre animateur proposait en parallèle un questionnaire Vrai/Faux afin de reprendre certaines notions liées à la mer Méditerranée.

→ Un troisième atelier se déroulait dans le bus de l’association où les élèves ont pu réaliser plusieurs expériences afin de comprendre le phénomène d’acidification et de dilatation des océans.

Les échanges entre élèves et animateurs ont été très constructifs. Les élèves ont fait preuve d’une belle curiosité et de réflexions pertinentes. Un grand nombre d’entre eux était conscient des répercussions qu’ont les activités humaines sur la mer Méditerranée mais cette journée leur a permis de comprendre les explications scientifiques liées aux phénomènes observés.

« C’était très intéressant, instructif et ludique ! » - Robert, 5ème A

« C’était sympa et très éducatif ! On s’est instruits et on a appris des choses. » - Classe de 5ème C

« C’était bien parce qu’on a fait des petits jeux, des travaux en groupe et les animateurs étaient très souriants. Un bon moment de convivialité ! » - Classe de 5ème D