L'établissement

Bienvenue au collège Le Bastion

Par admin le-bastion, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 14:23

Mot du principal

Madame, Monsieur, Parents d’élèves, Enseignants, élèves et visiteurs,

Bienvenue sur le site du collège le Bastion à Carcassonne, site qui vous permettra de découvrir le collège et d’accéder aux informations utiles.

De grands chantiers nous mobiliseront dans les prochains mois toujours dans le souci de la réussite de nos élèves, de tous nos élèves.

Nous aurons pendant l’année 2023 à réinventer notre projet d’établissement et répondre à trois objectifs majeurs fixés par le ministère de l’éducation nationale :

• L’excellence pour chaque élève ;

• L’égalité en prenant en compte les difficultés et les différentes situations des élèves les plus
fragiles ;

• Le bien-être, qui implique une attention soutenue à chacun de nos élèves.

Nous souhaitons un collège engagé pour le bien-être des élèves. Nous poursuivrons la défense et la promotion des valeurs de la République française, parce qu’elles garantissent à chaque personne le respect auquel elle a le droit : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Neutralité. Les luttes contre toute forme de discrimination ou de harcèlement seront au cœur de nos préoccupations.

Nous travaillerons à l’amélioration de l’accueil des élèves afin d’instaurer un climat scolaire serein, propice aux apprentissages. D’ores et déjà, certains travaux et aménagements ont été réalisés : ouverture de la deuxième cour, nouveau réfectoire, création de deux nouvelles salles de technologie durant l’année scolaire et utilisables à la prochaine rentrée. De nouveaux projets seront portés par l’ensemble de la communauté éducative dans les différentes instances : le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, le conseil de vie collégienne, la commission hygiène et sécurité.

Les parents d’élèves attendent beaucoup de nous. Et je peux vous assurer que toute la communauté éducative est mobilisée pour accompagner tous les élèves vers la réussite, tant en soutenant la motivation qu’en stimulant la confiance en soi. Et je profite de cet édito pour exprimer ma gratitude aux agents du conseils départemental de l’Aude, aux personnels de l’éducation nationale, dont je mesure l’engagement au quotidien pour le bien être et la réussite de tous nos élèves.

La rentrée est déjà loin, marquée par le décès d’une collègue enseignante. Nous avons affronté des moments difficiles tous ensemble. Nous avons œuvré pour que la prise en charge des élèves soit de qualité malgré notre grande peine. Et je tiens à remercier tous les soutiens que nous avons reçu.

Je souhaite une très bonne année scolaire à l’ensemble des personnels, élèves et parents.

Le Principal
Andrés SOUSA